L’électrolyse peut assurer le succès de la transition énergétique
L’énergie issue de sources renouvelables est le grand sujet de notre époque. Alors que la part des énergies renouvelables dans l’UE n’était que de 22,1 % en 2020, elle devrait être de 100 % en 2050. Mais comment la transition énergétique peut-elle être réussie ? L’énergie issue de l’hydrogène joue un rôle central dans la lutte contre la dépendance aux combustibles fossiles. Le mot-clé ? L’électrolyse. L’hydrogène peut être obtenu à partir d’eau de mer dessalée, par exemple, en utilisant des électrolyseurs innovants. On prévoit également de produire à l’avenir de l’hydrogène à partir de biogaz. Le gaz combustible peut être produit à partir de l’hydrogène et stocké dans les centrales au gaz. Ce combustible pourrait servir à approvisionner de nombreuses industries et à servir des objectifs climatiques, par exemple via des stations de remplissage d’hydrogène pour les voitures électriques ou le traitement biogaz du méthane.
Reste un défi à relever, car la technologie n’est pas encore disponible sur le marché. Avec l’acquisition de la start-up néerlandaise Hydron Energy en 2021, Schaeffler a fait un pas important dans le secteur des énergies renouvelables. Dans le cadre d’un projet pilote et d’autres projets, nous travaillons ensemble pour explorer comment le traitement et l’électrolyse de l’eau de mer peuvent être redimensionnés, et devenir la norme dans l’industrie.
Challenge
Technologie
Synthèse de l’hydrogène : ce qui se cache derrière la technologie
R&D dédiée à l’électrolyse : vers la neutralité climatique grâce à la recherche sur l’hydrogène
En utilisant des projets sélectionnés comme exemples, découvrez le potentiel offert par la R&D dédiée à l’hydrogène.
La recherche scientifique dans les instituts
Des instituts scientifiques du monde entier étudient le développement d’électrolyseurs et leurs possibles utilisations. L’un des principaux objectifs est de réduire les coûts de la production d’hydrogène afin de la rendre économique. Par exemple, un centre de recherche néerlandais s’est donné pour mission de faire passer la puissance de ses électrolyseurs PEM à 1 mégawatt et d’utiliser uniquement des énergies renouvelables pour la production. Avec une meilleure compréhension du processus de redimensionnement, les systèmes utilisés au niveau commercial pourraient être mis à niveau en conséquence. L’évolution des prix est un facteur de réussite important dans le cas de l’hydrogène. Tant que l’utilisation de cette source d’énergie alternative est trop coûteuse, l’industrie n’est guère encouragée à y recourir. Cela s’applique également aux coûts de l’hydrogène vert, qui ne peut être produit qu’à l’aide d’énergies renouvelables.
Universités pour la recherche sur les énergies renouvelables
Composants d’électrolyseur pour les études sur l’hydrogène
Que vous soyez une entreprise privée ou un centre de recherche, l’hydrogène fait aussi probablement partie de vos travaux scientifiques. Schaeffler se fera un plaisir de vous aider à trouver les produits adaptés à vos besoins, tels que les plaques bipolaires pour les piles d’électrolyseur.
Applications industrielles
Produits
Composants pour les électrolyseurs PEM de Schaeffler
L’hydrogène est produit à partir d’eau purifiée dans des électrolyseurs PEM, à savoir des électrolyseurs à membrane polyélectrolytique.
Nos piles d’électrolyseur sont disponibles en différentes tailles et versions. HYDRON PowerStack K0* à cellule unique été spécialement conçue pour la recherche et le développement dédiés aux matériaux adaptés à l’électrolyse de l’eau.
HYDRON PowerStack K1* est également utilisée à des fins de recherche. Se caractérise par un taux de conversion élevé. Avec une capacité de production nominale de 1 kg à 2 kg par heure,
HYDRON PowerStack K10* adresse aux applications de petite à moyenne taille.
Les centrales HYDRON PowerStack K0, K1 et K10 peuvent également être adaptées à d'autres procédés électrochimiques.