Joints dans l'industrie agroalimentaire et de l'emballage
Le meilleur joint pour les mouvements linéaires
Le meilleur joint pour l'ingénierie mécanique
Joints d'étanchéité de précision de Schaeffler
FAQ sur les joints industriels
Quelle est la différence entre les bagues d'étanchéité à simple lèvre et à double lèvre ?
Les bagues d'étanchéité à simple lèvre ont une armature métallique surmoulé de caoutchouc pour la rigidité et une lèvre en caoutchouc profilée. Les bagues d'étanchéité à double lèvre ont à la fois une lèvre d'étanchéité et une lèvre de protection. Elles empêchent la contamination de pénétrer et la graisse de s'échapper.
Quelle est la meilleure solution d'étanchéité pour les roulements à billes dans la production agroalimentaire ?
En fonction des exigences et de l'environnement, nous recommandons les joints RSR, RS ou HRS pour les roulements rigides à billes très fréquemment utilisés dans la production alimentaire :
Les joints frottants à contact radial ou RSR offrent un rapport équilibré entre le frottement et l'effet d'étanchéité. Ils conviennent aux environnements humides.
Les joints frottants à labyrinthes présentent une géométrie optimale de la lèvre d'étanchéité. Des tolérances très étroites permettent aux roulements d'avoir une longue durée de vie.
Quelle est la différence entre les joints frottants et non frottants ?
Les joints frottants offrent une meilleure protection que les joints non frottants. Cela est dû à la différence de conception : Les joints frottants sont en contact avec la surface de glissement. Or, ce contact génère de la chaleur, en particulier lorsque la vitesse de rotation du roulement est élevée. Il en résulte une perte d'énergie.
D'autre part, les joints non frottants laissent un petit espace entre le joint et la surface de contact, ce qui signifie qu'il n'y a pas de frottement mais que le joint est moins efficace. En fonction des exigences, l'étanchéité sans contact peut être une solution adéquate et judicieuse.