Customer Success Story
Et prévient les temps d’arrêt non planifiés des ventilateurs extracteurs
Vicat, fabricant français de ciment et de matériaux de construction à l’international, cherchait une solution de surveillance pour ses imposants ventilateurs extracteurs (Exhausteurs) sur son site de Saint-Egrève. L’objectif : prévenir les défaillances imprévues et, sur le long terme, gagner du temps en minimisant les inspections. Vicat s’est donc tourné vers FIABTECH, partenaire service de Schaeffler en France et a opté pour la solution de surveillance conditionnelle Schaeffler OPTIME (CM).
En quatre mois, OPTIME CM a permis d’éviter deux arrêts non planifiés.
Avantages
Avantages pour le client
Des experts en vibrations toujours joignables
Des temps d’arrêt non planifiés minimisés
Une surveillance continue et une bonne visibilité des tendances via l’application
Une meilleure sécurité des processus
Challenge
“Dans le pire des cas, lorsqu’un ventilateur extracteur s’arrête subitement, nous sommes obligés d’arrêter le four rotatif. Le matériau contenu dans le four risque alors de refroidir, ce qui peut avoir d’énormes conséquences financières. Nous avons besoin de compléter les inspections qui demandent beaucoup de temps par des solutions qui renforcent la sécurité et fiabilisent la planification.“
Pour répondre à ce besoin, la société VICAT s’est tournée vers FIABTECH, partenaire de Schaeffler.
Solution
Particularités
Entre-temps, 18 capteurs ont été installés sur différents roulements et composants de 4 ventilateurs extracteurs. Le professionnalisme de FIABTECH, partenaire de Schaeffler, a su convaincre : un second projet pilote a été initié avec le dispositif de lubrification intelligent OPTIME C1, qui fait partie de l’écosystème OPTIME*.
Prochain projet : ProLink CMS, conçu pour surveiller des équipements tournants. Il s’agit d’un système de surveillance conditionnelle de plusieurs voies. Il est recommandé pour des machines ayant des conditions de fonctionnement variables et des conditions environnementales difficiles, comme des températures de surface supérieures à 70 °C.
Informations techniques
Voici comment fonctionne OPTIME
Chez le client, les capteurs surveillent les machines et l’équipement. La passerelle reçoit les données des capteurs et les transmet au Cloud Schaeffler. OPTIME CM détecte automatiquement les défauts, déclenche les alarmes correspondantes et fournit des informations sur les possibles causes de défaillance. Une expertise en surveillance conditionnelle n’est pas nécessaire, car ces connaissances sont déjà intégrées à OPTIME CM sous la forme du savoir-faire Schaeffler. Pour l’essentiel, OPTIME CM offre au client une analyse d’expert déjà intégrée aux services digitaux.
L’écosystème OPTIME est composé de nombreux objets connectés qui travaillent ensemble pour réduire les temps d’arrêt. Sa structure commence avec l’interface utilisateur OPTIME, qui donne une vue d’ensemble des machines et des différents points de graissage.
L’application mobile intuitive, le tableau de bord Web et l’ExpertViewer assurent un accès aux bonnes informations, sans contrainte de lieu et à tout moment.
C’est la promesse d’OPTIME Cloud & Analytics : avec une puissance et une capacité de traitement illimitées, cette solution peut traiter un très grand volume de données pour les rendre faciles à comprendre et à traiter.
Ces données proviennent des capteurs de vibrations et dispositifs de lubrification intelligents OPTIME via la passerelle OPTIME : un appareil autonome qui sécurise la connexion au Cloud et simplifie l’intégration informatique.
Automatisé et capable d’autoréparation, le réseau maillé OPTIME connecte tous les objets connectés OPTIME. Ce réseau maillé facile à configurer ne nécessite que peu d’énergie et permet un déploiement sur de grandes surfaces.
Il assure la surveillance conditionnelle OPTIME des machines depuis n’importe quel emplacement et simplifie le regraissage connecté des machines avec OPTIME C1.
L’écosystème OPTIME inclut également le service OPTIME Connector et l’API OPTIME REST.
Le service OPTIME Connector permet d’augmenter rapidement et facilement le nombre d’objets connectés qu’il est possible d’intégrer à l’écosystème OPTIME.
L’API OPTIME REST permet de connecter facilement l’écosystème OPTIME aux autres systèmes existants.